Mochi au Matcha

Oh la la ! Douces, moelleuses et sucrées… Comment ne pas tomber en amour de ces petites boules de Mochis au Matcha  ?! 

Ferme les yeux, prends une bouchée et «Kon'nichiwa» tu es au Japon.

Si tu n’es pas familière avec cette irrésistible gourmandise glacée d'inspiration japonaise, tu dois savoir que ce sont tout simplement des petites boules de crème glacée enrobées d’une pâte de riz au goût sucré. MIAM ! 

Et le plus beau dans tout ça ? Tu peux les parfumer avec la saveur de crème glacée de ton choix, selon ton humeur et tes envies du moment ! 

Arrête de baver et à enfile ton tablier !! 

Doumo arigatou Teangle ;) 

Mochi au matcha

Mochi au Matcha

CES MOCHIS AU MATCHA SONT : 

  • Crémeux 

  • Tendres  

  • Naturellement sucrés

  • A-D-O-R-A-B-L-E-S  !

INGRÉDIENTS (18 MOCHIS)

Pour la crème glacée végane

  • ¼  tasse de lait végétal

  • 3 bananes congelées ou 3 tasses de mangues congelées

  • 1 c. à soupe d’huile de coco

  • 1 c. à soupe de gingembre haché

  • 1 c. à thé de Matcha pour les recettes Teangle 

Pour la pâte à mochi

  • 1 tasse de farine de riz sucrée pour mochi*

  • 1 c. à thé de matcha pour les recettes Teangle

  • ¼  tasse de sucre

  • 1 tasse d’eau

  • Fécule de mais

* La farine de riz sucrée (“Sweet rice flour” en anglais) est à la base des recettes de mochis. Détrompe-toi ! Elle ne contient pas de sucre ajouté, malgré ce que son nom indique. Il est possible d’en trouver en ligne, mais il est aussi possible de la faire à la maison. Pour ce faire, il suffit de réduire en fine poudre du riz de type calrose (riz à sushi) dans un mélangeur ou un moulin à café. On tamise le tout, puis on peut utiliser la farine dans toutes nos recettes!

 Mochis au Matcha

INSTRUCTIONS  

  1. Dans un mélangeur ou un robot culinaire, combiner tous les ingrédients pour la crème glacée végane. Mélanger jusqu’à atteindre la texture d’une crème glacée molle. 

  2. Couvrir un moule à mini-cupcake d’un grand morceau de pellicule plastique. Déposer une cuillère à soupe (15 mL) de la crème glacée dans les moules et congeler un minimum de 2 heures. 

  3. Dans un grand bol, fouetter la farine de riz, le matcha et le sucre. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. 

  4. Couvrir de pellicule plastique et mettre au micro-onde 2 minutes. 

  5. Mélanger, à l’aide d’une spatule, la pâte à mochi. Recouvrir d’une pellicule de plastique et cuire au micro-onde 2 minutes supplémentaires. 

  6. Répéter l’opération une dernière fois, mais en mettant la pâte uniquement 30 secondes au micro-onde. La pâte devrait être assez ferme. 

  7. Saupoudrer une surface de travail de fécule de maïs. 

  8. Déposer la pâte à mochi sur la surface de travail, puis saupoudrer de fécule de maïs. 

  9. Rouler la pâte en un grand rectangle ou jusqu’à ce que l’épaisseur de la pâte soit d’environ 3 mm. Couper la pâte en 18 rectangles à l’aide d’un rouleau à pizza ou d’un couteau.

  10. Pour former les mochis, envelopper chaque boule de crème glacée d’un rectangle de pâte. Pour se faire, déposer la boule de crème glacée au centre du rectangle de pâte, côté rond vers le bas, puis replier chaque extrémité de la pâte sur elle-même en pinçant pour sceller le tout. Rouler légèrement entre les mains pour arrondir le mochi, puis replacer le mochi dans le moule à mini-cucpake. Répéter l’opération pour chaque mochi, puis congeler un minimum de 2 heures. 

  11. Au moment de servir, laisser réchauffer les mochis 5 à 10 minutes sur le comptoir ou 15 secondes au micro-ondes. Déguster!

    Prends une photo, partage-la sur Instagram et identifie-nous à @teanglematcha